
Julia Palombe est un oiseau rare dans le paysage artistique français. Elle étudie la danse et la musique dès son plus jeune âge, sa passion est innée. Durant son enfance et son adolescence elle arpente sans répit les couloirs des Conservatoires d'Aix-en-Provence puis Avignon. À dix-huit ans, elle est diplômée d'études chorégraphiques, 1er Prix du Conservatoire, diplômée d'Etat de professeur de danse moderne.
Après plusieurs années de tournées mondiales avec le Théâtre de Bâle, elle décide de s'installer à Paris pour développer son univers autour du thème qu'elle ne cesse depuis de cultiver: l'art d'aimer.
Son univers s'étend sous forme de livres, de disques, et de spectacles. Ses chansons ont touché des centaines de milliers d'auditeurs, ses spectacles sont une référence en matière d'humour et d'émancipation des femmes. Elle est pour toute une génération un symbole de libération et de révolution sensuelle.
"Imaginez un mélange entre Colette Renard et PJ Harvey !
Artiste flamboyante, à la voix de velours et à la plume diabolique, on dit qu’aux heures profondes de la nuit, elle fait monter la température de son verbe voluptueux accompagné de riffs électriques mystiques..."
"Artiste prolifique aux multiples talents, qui fait bouger les lignes et provoque, et prône un vivre ensemble joyeux. C'est sur scène que cette artiste de l'Amour sous toutes ses hautes coutures, exerce son art. Mais aussi à la radio, au cinéma, ou dans les rayons des librairies..."
Julia Palombe a commencé sa carrière en tant que danseuse contemporaine, elle a foulé les scènes les plus prestigieuses (Théâtre Argentina, Berkeley Theater, Opéra de Lausanne, Berliner Theatertreffen, Theater basel ...), avant de se consacrer à la musique, au théâtre et à l'écriture.
" Je suis dans l'extase...loin des diktats du bien-être et du bien-vivre.
Je m'intéresse à la jouissance comme motif de réflexion sur la société. L’attirance des corps, le jeu des fantasmes et des espoirs projetés. L'exploration, l'élan, la découverte, l'appétit de vie comme fil d'Ariane et comme matière à mes épopées artistiques... "
Julia Palombe.
Dates importantes:
1979: Naissance à Aix-en-Provence
1999-2003: Tournées en Europe et aux Etats-Unis avec le Tanztheater Basel dirigé par Joachim Shloemer
2004: 1er voyage à Paris
2009: Naissance de son fils Orlando (père: le compositeur Serge Leonardi)
2010: Début des concerts à Paris (Balajo, Sentier des Halles, 3 baudets...)
2013: Enregistre "Happy Mumy" pour le générique "Les 3 frères-le retour" au cinéma.
2014: Album "Nue" - Show case au Bus Palladium Paris.
15 Septembre 2016: Sortie de son manifeste "Au Lit Citoyens!" (Editions Hugo & Cie)
2019: 1er One Prénatal Show "En attendant l'accouchement" au Théâtre Galabru Paris
2020: Naissance de sa fille Gina (père: le compositeur Serge Leonardi)
Février 2021: "Je suis amoureuse" (nouveau single) pour publicité Maison Ernest
Mars 2021: "Toutes les femmes sont des sirènes..." (Editions Blanche)
Janvier 2022: "Le Post-partum Show" (Théâtre Divine Comédie, La Fontaine d'argent, le Point comédie...)
Critiques presse:
« Julia Palombe fait mijoter le plaisir » ELLE MAGAZINE
« Les mélomanes apprécieront la délicieuse Julia Palombe qui chante des hymnes pop! » GLAMOUR MAGAZINE
« Julia Palombe, c'est la Jean-Pierre Coffe de la mal-baise! »
THIERRY ARDISSON sur CANAL + 'Salut les terriens'
« Dans ses textes, elle s’amuse de la performance à outrance, des règles imposées en matière de sensualité, et se moque du sexe asceptisé. »
LIBERATION - portrait
"Comme Catherine Ringer, Julia Palombe a ce petit grain de folie, ce même aspect déjanté" DIDIER BOURDON
« Attention, toute résistance est inutile, Julia Palombe colore en rose les nuits blanches parisiennes avec son spectacle rock et sexy. »
TELERAMA
« Julia Palombe, c'est la Rosa Parker du rock! Avec son art elle lutte contre les discriminations sexuelles, pour la liberté des désirs et le respect des identités de genres. »
FRANCE BLEU PROVENCE